06.11.2007

De l'engagement des femmes en politique

5d3dbe40d0a852ce9e5c6fe667fbf058.gifSuite à la création d'un groupe sur Facebook, je me suis décidée à écrire une note sur un sujet qui me parle on ne peut mieux : la présence des femmes en politique ou, devrais-je dire, la trop faible visibilité des femmes en politique.

A l'époque de la loi sur la parité du 7 juin 2000, je me sentais totalement concernée : je venais de prendre ma carte à l'UDF et ma mère, première adjointe d'une commune de Loire-Atlantique, décidait de conduire une liste sans étiquette aux élections municipales de 2001 [La liste obtint 28% des voix contre 40% pour la liste de gauche et 32% pour la liste de droite. Elle décida de se retirer sans consigne de vote]

Pour être tout à fait honnête, cette loi, c'est-à-dire imposant la présence de femmes sur des listes, non pas pour leurs compétences mais pour leur genre, me semblait - et me semble - être une aberration.

Je comprenais bien l'intention des instigateurs/trices : faire en sorte que la vie politique française ne soit plus ce mauvais élève où les femmes sont sous représentées. Je vous épargnerai ici l'historique exhaustif de l'indispensable combat mené pour la reconnaissance des droits des femmes, d'Olympe de Gouges au Manifeste des 10 pour la parité.

Mais je crois que finalement le problème a été posé à l'envers : on s'est attaqué à la représentation des femmes alors que le problème principal est le trop faible engagement des femmes. Cela n'a rien résolu, preuve en est bien des listes aux élections municipales ont eu des difficultés à se constituer en 2001 et en auront presque tout autant en 2008.

Une question se poste à ce stade : pourquoi les femmes s'engagent-elles si peu en politique ? En écrivant cette phrase, je me demande si la question n'est pas réversible : pourquoi la politique n'attire pas les femmes ?

En effet, l'engagement des femmes est bien réel : il est professionnel, même si là aussi il y aurait beaucoup de choses à dire, mais aussi associatif...les femmes ont investi depuis longtemps cet espace (associations culturelles, à vocation sociale, de quartier, sportives...)

Ma réflexion et ma petite expérience me poussent à croire que c'est bien là que le bât blesse : la vie politique n'est pas "naturelle" pour une femme. Sans doute parce qu'ayant trop longtemps été l'apanage des hommes, elle est elle-même très masculine voire machiste : coups en dessous de la ceinture, blagues salaces, et j'en passe...

...je suis à peu près de ne pas me tromper en disant que toute femme ayant fréquenté une assemblée délibérante sait ce dont il est question...mais je crois bien en avoir parlé il y a peu.

La vie politique est telle qu'une femme politique pour réussir à un poste de responsabilité devait (doit ?) prendre les attributs masculins (ex.: Margaret Thatcher, Micèle Alliot-Marie, Condoleeza Rice).

Voilà, ce constat fait, ces questions posées, reste à savoir ce que l'on peut faire pour changer les choses... Je pense que cette solution ne peut venir que des femmes qui sont déjà engagées - qu'elles soient élues, dirigeantes de partis, militantes, nouvelles ou anciennes adhérentes - de persister dans leurs engagements, de ne pas avoir peur de "l'ouvrir", d'avoir confiance en son potentiel, d'être solidaires, de rester elles-mêmes pour qu'enfin les femmes en politique ne soient pas forcées de ressembler à un homme mais plutôt pour que nous apportions un peu plus de finesse dans un monde de brutes ! :-D

A NOUS DONC DE JOUER...

 

Commentaires

Certains hommes ont également beaucoup de finesse :-)

Ecrit par : Lancelot | 06.11.2007

@Mip : rien à rajouter tout est dit et bien dit!

Ecrit par : virginie v | 06.11.2007

@Luc : mais oui Luc tu as raison et surtout toi! je t'embrasse virginie

Ecrit par : virginie v | 06.11.2007

Un effet pervers de cette loi sur la parité : certaines sont entrées en politique parce qu'il fallait le quota... et non pour leur compétence ou leur engagement. Ne penses-tu pas que maintenant qu'elles on fait leur nid dans ce milieu, elles verouillent volontairement l'accès à de nouvelles entrantes ?

Ecrit par : FVZ | 06.11.2007

Quelle chance nous avons d'avoir MIP.
Vraie Femme engagée en politique avec du courage, des idées et des valeurs, et non simple alibi ou quota.
Bravo !

Dis t'es tjs candidate aux primaires à Paris ?

A mince ce serait contre une femme elle même engagée en politique.

Bises
Fab

Ecrit par : Fab | 07.11.2007

@ FVZ
tu dis avec tes mots ce que je voulais dire par "d'être solidaires" !

@ Fab
merci bcp ! et candidate aux primaires...oui, en 2020 ! ;-) looool

Ecrit par : MIP | 07.11.2007

Après l'origine biologique, il faudra casser l'origine professionnel: si t'es pas avocat, médecin, fonctionnaire, reste devant la télé à les écouter.

Ecrit par : chris | 07.11.2007

@Fab : moi j'suis d'ac avec toi sur tout et MIP aux primaires! je t'embrasse, virginie

Ecrit par : virginie v | 07.11.2007

@ MIP
Avez vous eu des retours de ce séminaire ? (url sous £)

Ecrit par : chris | 08.11.2007

un petit article sur le sujet

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3232,36-976092,0.html

Ecrit par : florent | 08.11.2007

oups, erreur...
voici l'article :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3232,36-976092,0.html

Ecrit par : florent | 08.11.2007

il y a manifestement un problème, MIP pourra effacer mes précédents commentaires...

ce lien devrait fonctionner
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3232,36-976092,0.html

Ecrit par : florent | 08.11.2007

bon, c'est l'article d'Annie Kahn sur le "sexe faible", 08/11/07 sur www.lemonde.fr

Ecrit par : florent | 08.11.2007

MIP,

Mon analyse rejoint la tienne , le trop faible attrait des femmes pour la politique résulte selon moi dans une certaine indifférence pour la joute quasi guerrière du combat politique et au sein d' un parti particulièrement. La politique c'est un peu la prolongation de la guerre par d'autres moyens, en tout cas pour certains hommes qui l'accaparent. Le cumul des mandats est aussi très masculin, une certaine volonté de puissance, d'accoitre son territoire...Les femmes également aiment peu perdre leur temps, je pense , et la politique est une source abyssale de perte de temps .
Mais c'est aussi une addiction qui peut procurer beaucoup de plaisir et de souffrance.

Ecrit par : Juste milieu | 09.11.2007

merci Florent pour le lien

Ecrit par : MIP | 10.11.2007

Tu as tout à fait raison : j'avais d'ailleurs fait il y a quelques semaines une note dénonçant la mascarade de la loi sur la parité.

http://kpm.blog.20minutes.fr/archive/2007/06/14/la-parit%C3%A9-une-loi-injuste-et-inefficace.html

Ecrit par : KPM | 10.11.2007

Les commentaires sont fermés.