« Il faut un début à tout | Page d'accueil | "Je ne pensais pas que les choses iraient aussi vite" »
22.03.2008
Mai 68 : ça ne fait que commencer
Luc avait déjà exprimé son avis sur le sujet dans cette note qui avait démontré qu'on ne peut pas s'attaquer aux soixante-huitards sans être taxé de réac. Merci Sarko !
Je souscris à tout ce que dit Luc sur le sujet (je crois que c'est mon idole :D)
"Certes je ne conteste pas certains bienfaits de Mai 68. Mais plus comme un déclencheur que comme un moyen. Mai 68 a permis de faire évoluer les mœurs et la société, comme le droit à la sexualité, le droit à la contraception, le féminisme, la droit à l'avortement, plus tard l'abolition de la peine de mort etc. Et surtout la fin de la société "vieille France" où il n'était pas bon d'être en dehors du chemin que le père de famille avait tracé pour sa famille.
Mais au-delà de ces progrès considérables, qu'ont apporté les soixante-huitards à la France ? Que sont leurs idéaux devenus ? Que font-ils désormais pour la France ? Pire encore, alors qu'en 68 le salaire moyen des aînés était trois fois supérieur à celui de la jeune génération, ce même rapport est aujourd'hui de cinq fois supérieur. Toute cette génération des post-mai 68 qui nous confisque, nous les moins de 35 ans, le droit à l'épanouissement. Tous ces vieux rebelles de pacotille qui s'accrochent aux rochers du pouvoir et de l'argent. Tous soliloquant sur le "c'était mieux avant", les yeux brillant du souvenir de leurs partouzes de jeunesse, aujourd'hui conformistes dans le divorce puis remariage avec maîtresses."
Oui ce c'était mieux avant, je n'en peux déjà plus alors que nous ne sommes qu'en mars. Mais quand vont-ils arrêter de s'accrocher à ce passé glorieux ? Cela me fait penser à l'excellent essai de Laurent Guimier et Nicolas Charbonneau "Génération 69"qui raille les papy boomers qui refusent de laisser un peu de place à leurs enfants qui en ont "assez de devoir assumer, sans pouvoir le contester, l'héritage pas toujours flamboyant des héros grisonnants, du Grand soir de Mai."
Edit : Allez voir le blog de FRAP qui commence à bien se lacher sur le sujet !
13:19 Publié dans Débats | Lien permanent | Commentaires (10) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : mai 68, commémoration








Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://marie-isabelle.hautetfort.com/trackback/1527864
Commentaires
Ma chère Mip,
en Mai 1968, j'avais 7 ans, vivant en banlieue parisienne, j'étais bien loin du bruit, de la foule, des sirènes et des pavés. Aussi j'ai adoré car non seulement nous n'allions plus à l'école (très chiante à l'époque) mais en plus ce printemps a été magnifique et je l'ai vécu comme de très longues vacances... et comme vous, les plus jeunes, je me dis que c'était peut-être beaucoup de foin pour au final pas grand chose. Oui, je suis d'accord, ils sont restés bien bourgeois nos sexa ... et bien égoïstes ...
dans ce cas, il faudrait juste penser : non, 68 ne fait pas que commencer ... 68 il faut recommencer ... autrement, bien sûr !
Ecrit par : Mirabelle | 22.03.2008
J'avais également beaucoup apprécié l'article de Luc. J'espère qu'on aura l'occasion de le lire à nouveau sur ce sujet.
Ecrit par : Antonin | 22.03.2008
En 68 je vivais dans un pays ou cela était impossible.
On discutait en cachète de la France bien aime et dans notre souffrance les manifestations françaises nous montraient que dans le monde il y a des peuples qui se révoltent.
Voila que Luc n'a pas synthétisé de toute l'histoire. Les jeunes ont toujours eu un idéal. Cela le faisait vivre dans l'optimisme et la solidarité et découvrir qu’on peut se révolter quand on se sent oppressé.
Les soixanthuitards ont eu leur idéal eux ont montré la voie, mais les générations suivantes n'ont pas suivi cet élan.
Et accuser les vieux de votre malheur n'est pas juste.
En 40 ans la jeunesse n'a pas apporte a la société l'élan nécessaire en se contentant de subir le serraje inaperçu de vis qui les a amené dans cet état inoffensif et apathique.
J'ai soixante ans et je suis désespéré voir tant des jeunes (les miens aussi) accepter vivre sans espoir et sans avenir incapable de se révolter.
Si la société n'a pas évolue dans la bonne direction c'est que la société n'a pas réagi a toute les privations a qui elle a été soumise.
Toutes les gouvernements qui ont suivi ont impose la fracture entre les générations pour pouvoir les manipuler.
Voila! Si les jeunes ont une chose à retenir de 1968 c'est que c'est possible de nous révolter et c'est même nécessaire de montrer notre force à ceux qui ont oublié depuis longtemps que le peuple existe.
Parce que dans mon pays le peuple ne s'est pas révolté on a eu le malheur de subir une dictature infernale pendant 45 ans.
Ecrit par : simbad | 22.03.2008
Partiellement d'accord avec Simbad, oui c'est vrai, les jeunes n'ont pas su prendre la relève, il n'empêche que la génération qui a fait 68 est particulièrement égocentrique !
Ecrit par : Mirabelle | 22.03.2008
D'abord on n'est pas grisonnant : les teintures ont fait beaucoup de progrès.
Réduire 68 à des mesures sociales, c'est vraiment TOUT ignorer de 68 qui a été un mouvement 'D'ABORD culturel et intellectuel et je le rappelle quand même mondial.
Je souhaite à tous les détracteurs de votre âge qu'ils retrouvent un jour un retour à la société d'avant 68.
Ce mouvement était INÉVITABLE et ce qui enm... les trentenaires d'aujourd'hui c'est qu'ils ne l'ont pas fait.
Ecrit par : Rosa | 23.03.2008
Bonjour, j'ai visité votre blog et j'ai trouvé que vous publier de bon article en général, cela vous diriez-il de mettre un lien entre nos 2 blogs?
MON BLOG: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
J'attends votre réponse !!! et bonne continuation !!!
Ecrit par : arno | 24.03.2008
LLOOLL genial ce commentaire d'arno... tu ne manques pas d'audace en tout cas!!!
S'il vous plaît, pourriez vous arrêter un peu avec Ségolène? juste 3 semaines, ça nous fera tous du bien... je plaisante bien sûr (quoique).
Es-tu au courant que MIP, c'est plutôt Bayrou? allé, je vais qd même aller voir ton blog, pour voir ce qui se dit, sur "segolene2012". Perso, elle a eu sa chance, je pense qu'elle peut passer la main pour qqu d'autre maintenant... bien à vous
Ecrit par : Timothée | 25.03.2008
Bonjour
je trouve amusant que certains trentenaires mettent leurs difficultés actuelles au compte d'un certain "égoïsme" des soixante huitards. Mais de qui parlent-ils ? Il fallait prendre la relève, mes amis, et montrer le chemin aux papis ! ! Nous en sommes loin. N'ont-ils donc aucun projet ? Je n'ose le croire.
Et je n'ai pas l'esprit ancien combattant de cette époque. Analysez Mai 68, et retenez, enfin, qu'il fut multiple. Est-il si difficile de se faire une opinion par soi-même, plutôt que de servir et resservir sans cesse du prémaché ? "Les responsables, c'est pas nous" semblez vous dire, mais que faites vous donc ?
Bon courage
Ecrit par : rony | 26.03.2008
Rooooo MIP !
Depuis quelques jours on voit fleurir, à l'approche du mois de mai, des notes pour le moins... critiques sur mai 68 !
Je ne disais rien, je lisais... mais là quand même je n'en peux plus d'attendre pour exprimer mon désaccord. Waooo, c'est grave je ne suis pas d'accord avec vous :-)
Il y aurait beaucoup à dire, je vais faire très court.
68 fut INTERNATIONAL. Le France, parce que c'est la France, en a fait juste une démonstration un peu plus... romantique.
68 a simplement SYMBOLISE le bouleversement des moeurs qui s'est produit dans de nombreux pays à ce moment là. En tant que symbole, l'intéressant n'est pas de regarder mai 68 en lui même, mais l'avant et l'après. Alors oui, quand on dit qu'il faut regardez la société d'avant mai 68, et bien il faut vraiment la regarder.
Ainsi et SURTOUT... en 68, dans cette société là, vous auriez fait quoi durant le mois de mai. Moi, pour être libre de choisir mon métier, libre de baiser qui je veux, libre de m'émanciper, libre de lire une presse libre, libre de dire non... Comme tous ces milliers de français, par nécessité, reflex, utopie, j'aurais naturellement été dans la rue !
Je ne veux pas dire merci à tous les soixante-huitards car une nouvelle fois ils ne sont que des symboles. Je veux dire merci à la société d'avoir changé. Pour rien au monde j'aurais aimé avoir 20 ans en 67...
Sur ce que sont devenus ces soixante-huitards... Oui parfois c'est risible. Essayons juste de leur trouver des circonstances atténuantes. Ce fut un moment émotionnellement incroyable. Quelque chose que l'on ne peut tout à fait comprendre. Qui aujourd'hui peut dire : j'ai la chance d'avoir vécu un bouleversement de la société (chose dont nous rêvons tous). Imaginons ce que cela peut procurer. Alors accordons-leur des excuses sur leur nostalgie et leur aigreur.
Ecrit par : Benjamin SAUZAY | 31.03.2008
@ Benjamin
au fond, mis à part ton romantisme, on est d'accord ;-)
Je ne renie pas l'héritage et moi aussi, je les remercie pour la liberté dont je jouis tous les jours. Mais je déteste l'esprit ancien combattant dans lequel ils sont tombés: "c'était mieux avant et vraiment les jeunes de nos jours ils ne savent plus se révolter"
Ecrit par : MIP | 31.03.2008
Ecrire un commentaire